Conférences Plénières Partenaires
- 22 juin 2021
- 23 juin 2021
- 24 juin 2021
- Tout
- L’impact du concept spatial sur la productivité
L’espace de travail est trop souvent considéré comme un coût...
- Le confort acoustique des espaces de travail
Beaucoup d’espaces de travail ouverts, open space, centres d’appels, bureaux...
- Comment analyser les données quantitatives sur les espaces de travail ?
Wim Pullen, chercheur universitaire depuis 35 ans, passera en revue...
- Conférence NDA Magazine : Les matériaux de la RSE et leur importance
Pour une meilleure prise en compte des impacts sociaux et...
- Vers des espaces tertiaires qui parlent du métier de l’entreprise
Le développement récent d’aménagements nomades tend à faire disparaitre des...
22 juin 2021 11h30 à 12h30 Salle Curiosité Conférences partenaires
L’impact du concept spatial sur la productivité
L’espace de travail est trop souvent considéré comme un coût plutôt que comme un investissement. Dans l’amélioration du bien-être et la performance des collaborateurs. Nigel Oseland présentera une méta-analyse d’études et recherches montrant clairement l’interrelation entre environnement de travail et productivité. Il abordera aussi le complexe sujet de la mesure de la productivité.
Nigel Oseland est chercheur en stratégie spatiale, direction du changement et psychologie environnementale. Il a écrit de nombreux ouvrages sur ces thèmes et a créé, en 2011, le cabinet Workplace Unlimited qui conseille les entreprises désirant changer de mode de travail pour améliorer les performances individuelles et collectives des employés.
Animateur :
Jean-Paul FOURNIER
Rédacteur en chef – OFFICE & CULTUREIntervenant :
Nigel OSELAND
Chercheur en stratégie spatiale, direction du changement et psychologie environnementale – WORKPLACE UNLIMITED22 juin 2021 15h00 à 16h00 Salle Curiosité Conférences partenaires
Le confort acoustique des espaces de travail
Beaucoup d’espaces de travail ouverts, open space, centres d’appels, bureaux paysagers …. n’ont pas intégré l’ambiance sonore dès la conception ou lors du réaménagement. Or le bruit gêne, perturbe la concentration, nuit à la qualité du travail, génère des troubles psycho-sociaux et physiologiques. C’est le sujet de préoccupation numéro 1 des employés de bureau.
Intervenants :
Yoan LE MUET
Président – COMMISSION AFNOR ACOUSTIQUE DES LOCAUX DE TRAVAILSylvain COUDRET
Concept Developer Bureau – SAINT-GOBAIN ECOPHONPatrick CHEVRET
Responsable Du Laboratoire Act - Acoustique Au Travail – INRS23 juin 2021 11h30 à 12h30 Salle Curiosité Conférences partenaires
Comment analyser les données quantitatives sur les espaces de travail ?
Wim Pullen, chercheur universitaire depuis 35 ans, passera en revue les outils à la disposition de professionnels qui ont souvent du mal à souscrire aux certitudes et croire aux promesses de spécialistes autoproclamés s’appuyant sur des pseudo-recherches. Il analysera notamment les méthodologie de mesure du taux d’occupation de l’espace et de satisfaction des utilisateurs : Quel est la bonne taille des échantillons ? Comment ne pas se noyer dans les données ? Vaut-il mieux analyser et comprendre les processus de fonctionnement d’un espace de travail ou déterminer ce qui est nécessaire à l’homme pour trouver sa place dans une communauté de travail ?
Wim Pullen dirige le Center for People and Buildings, fondation située à Delft, créée en 2001 à l’initiative du Agence de construction du gouvernement néerlandais, de l’Université Technologique de Delft, d’Abn Amro et du Trésor néerlandais. La mission de la fondation est la recherche (essentiellement appliquée) sur les relations entre le travail, l’homme et son espace de travail.
Animateur :
Jean-Paul FOURNIER
Rédacteur en chef – OFFICE & CULTUREIntervenant :
Wim PULLEN
Chercheur universitaire – CENTER FOR PEOPLE AND BUILDINGS23 juin 2021 15h00 à 16h00 Salle Curiosité Conférences partenaires
Conférence NDA Magazine : Les matériaux de la RSE et leur importance
Pour une meilleure prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des projets de design d’espace retail & hospitality, tertiaires, les concepts de design doivent désormais s'inscrire dans une démarche de développement durable.
Il s'agit pour les agences de préconiser des matériaux à haute valeur ajoutée en terme de bien-être, de santé, de confort acoustique, d’éclairage, d’ergonomie…
Leur accompagnement passe également par la sélection et la recherche de produits et de mises en œuvre inscrits dans un process de recyclage : recyclables ou déjà recyclés.
La diversité des typologies de lieux d'implantation des concepts entraînant d'autres cahiers des charges, les oblige à envisager la flexibilité nécessaire à leur adaptation tout en préservant leurs engagements.
Intervenants :
Nathalie LECUPPRE
Rédactrice en chef – NDA MAGAZINEIsabelle HUSSON
Interiors Material Librarian - Ff&e Designer – DRAGON ROUGEMickael CORNOU
Marketing Manager – INTERFACE24 juin 2021 11h30 à 12h30 Salle Curiosité Conférences partenaires
Vers des espaces tertiaires qui parlent du métier de l’entreprise
Le développement récent d’aménagements nomades tend à faire disparaitre des bureaux les traces, trophées et autres stigmates qui donnent à voir le métier d’une entreprise. Comment s’illustre ce phénomène d’amnésie visuelle dans les bureaux ? Quels sont les moyens à la disposition des entreprises pour montrer leur métier dans les halls, atriums et autres espaces communs ?
Sébastien Rocq est consultant indépendant. Il partage son temps entre l’accompagnement d’entreprises et l’exploration des nouvelles formes du faire ensemble dans les domaines artistique, scientifique et économique. Il enseigne l’innovation à l’université́ de Rouen et participe à des projets de recherche sur les environnements d’innovation.
Animateur :
Jean-Paul FOURNIER
Rédacteur en chef – OFFICE & CULTUREIntervenant :
Sébastien ROCQ
Consultant indépendant – -