Workspace Expo : 16/17/18 avril 2019


  

MARDI 16 AVRIL 2019

 

ATELIERS EXPOSANTS

 

10:30 à 11:15 - Salle Bauhaus

ATELIER A.R.T REALISATIONS - L’implication des collaborateurs dans les projets immobiliers : partage d’expériences autour de la Maîtrise d’Usage avec témoignages de chefs de projet.

Comment impliquer les collaborateurs au cœur de chaque projet d’aménagement pour en faire un véritable projet d’entreprise ? Les utilisateurs doivent devenir source d’innovation et s’approprier au mieux le projet. La Maîtrise d’Usage est une méthode de management sur-mesure qui structure leurs attentes au service du bien-être et de la performance.
Partage d’expérience sur des projets récents.

Intervenants:

  • Joël Marias, Animateur, Marias Consulting 
  • Jacques de Fontgalland, Architecte dplg , A.R.T. Réalisations
  • Bernadette Ayme, Responsable Achats et Immobilier, CFPB
  • Jean-Pierre Calmels, Responsable de l'Environnement de Travail, Arts et Vie 

 

 

14:00 à 14:45 - Salle Bauhaus

ATELIER ARTS AFFAIRES - L'accueil, un instant stratégique !

Dans un monde se voulant toujours plus ouvert, avec des univers numériques impersonnels omniprésents, des environnements de travail dits 'cool', quels sont les nouveaux défis pour réussir une bonne première impression, celle de l’accueil?
Accueillir l’autre dans un environnement de travail, une question déterminante pour que l’entreprise reste humainement crédible ! Témoignages, illustrations, explications, échanges.


Intervenant:

  • Matthieu Jacquillat, Dirigeant Arts Affaires spécialiste de l’art contemporain pour l’entreprise depuis 50 ans.

 

 

 

16:15 à 17:00 - Salle Bauhaus

ATELIER AGENCE PISE - DESIGN THINKING, Comment mettre en place cette méthode dans mon environnement.

Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui repose sur la compréhension des usagers par une équipe d’experts pluridisciplinaires. Cette synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive permet de concrétiser rapidement des concepts grâce au prototypage.

Au-delà du processus, l’environnement de travail à un vrai impact sur la production de l’équipe experte. SYSTEM180 a développé, en collaboration avec HPI (Hasso Plattner Institute), une ligne de mobilier et d'accessoires parfaitement adaptés à la mise en œuvre de ce processus de conception. 

Quelles que soient vos raisons, cette conférence vous ouvrira à de nouvelles perspectives !

Intervenants:

  • Annabelle Puget, Architecte & Design Thinker
  • Pierre-Christophe Prot, Dirigeant, Agence Pise

 

 

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE OFFICE & CULTURE

 

11H30 à 12H30 - Salle Bauhaus

Psychologie et espace du travailleur du savoir

Les modes de travail évoluent d’une production répétitive et administrative vers des tâches complexes demandant agilité, flexibilité et créativité. Mais quels espaces pour ces nouveaux travailleurs du savoir ? Anton Maes passe en revue les bases du développement stratégique d’un lieu de travail dans lequel la liberté de choix est centrale et explique comment concevoir un environnement moteur de collaboration. Il propose aussi une réflexion sur la manière d’accompagner les collaborateurs et le management dans l’ajustement de leurs comportements.

Anton Maes est psychologue organisationnel, expert en gestion du changement et en conception de lieu de travail stratégique. Il a aussi une formation en communication et a développé des concepts de lieu de travail pour des grandes entreprises et des entités publiques. Il pratique une approche scientifique, ce qui se traduit par des contacts avec des universités, des collèges et des centres de recherche tels que le CfPB de Delft. Depuis 2010, il anime Brainmove, un cabinet de consultants qui a accompagné de nombreuses organisations dans leur changement de mode et d'environnement de travail.

Intervenant :

  • Anton Maes, Psychologue organisationnel, expert en gestion du changement et en conception de lieu de travail stratégique. 

 

 

 

CONFÉRENCES ARSEG

 

11H45 à 12H30 - Salle Mondrian 

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES : COMMENT MIEUX ACHETER ? COMMENT RÉDUIRE SON EMPREINTE CARBONE ?

Une démarche concrète de RSE consiste à revoir sa politique d’achats afin qu’ils respectent mieux des critères de responsabilité (environnementale, sociale, etc.) et à mesurer et réduire son impact carbone dans le contexte de la loi ELAN, récemment adoptée, et de la COP24 qui fixent des objectifs ambitieux au niveau international comme national. Mais par où commencer ? Retours d’expériences et d’expertises !

Intervenants :

 

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Samuel BEGON, Adjoint Directeur d’Etablissement, SAFRAN
  • Loïs MOULAS, Président, Observatoire de l’Immobilier d’Enterprise
  • Françoise ODOLANT, Responsable du pôle Acheteurs, Chartes et Labels Médiation des Entreprises Ministère de l'Economie et des Finances

 

 

 

14H00 à 15H30 - Salle Mondrian 

MYTHES ET RÉALITÉS DU FLEXOFFICE !

La perte du bureau individuel attitré au profit de postes de travail libres et partagés ne concernent encore que peu de salariés mais la tendance est à son déploiement, notamment dans les grandes entreprises. Entre promesse d’optimisation des surfaces, de meilleure collaboration et de mobilité étendue, qu’en est-il réellement ? Retours d’expériences avec des entreprises qui l’ont mis en pratique depuis plusieurs années…

 

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Emmanuel DEPARIS, Directeur de l’Environnement de Travail, AXA France
  • Flore PRADERE, Responsable recherche Entreprise, JLL Tétris
  • Marion TOISON, Directrice Stratégie Organisationnelle – Ideation Workplace Strategy, HAWORTH

 

 

CONFÉRENCE in interiors

 

15H00 à 16H00 - Salle Bauhaus 

S’inspirer de la nature pour des immeubles vivants

Laisser une place au vivant, avec tous les avantages que cela présente (en termes de qualité de vie, de bien-être, d’écologie, etc.) ne saurait se réduire à l’installation de jolies plantes aux quatre coins des bureaux ! La Nature, forte de 4,5 milliards d’années d’expérience, a bien plus à nous apporter… Et si les architectes et space planners s’inspiraient d’elle, dans une démarche dite biomimétique, pour concevoir des bâtiments de bureau et des environnements de au service de leurs utilisateurs et de leur écosystème ? Pourquoi et comment y parvenir? Autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre durant cette conférence animée par in interiors.

Intervenants :

 

  • Sophie DISTEL, Responsable Éditoriale, Business Immo
  • Christine Hoarau-Beauval, Journaliste, auteur et historienne spécialiste des problématiques de fabrique de la ville
  • Pierre Darmet, Secrétaire général, Conseil international biodiversité et immobilier (CIBI)
  • Clémence Béchu, Architecte, Béchu et associés

  

 

 

MERCREDI 17 AVRIL 2019

 

ATELIERS EXPOSANTS

 

10H30 à 11H15 - Salle Bauhaus

ATELIER TETRIS - COWORKING : LES COULISSES D’UN AMÉNAGEMENT RÉUSSI / LE CAS DES CENTRES WEWORK

Les espaces de coworking se multiplient et connaissent une spectaculaire progression depuis plusieurs années. Cette nouvelle offre immobilière, notamment incarnée par l’américain WEWORK, créé en 2010 et qui propose 260 centres dans le monde, représente une véritable alternative aux bureaux traditionnels. Ces espaces permettent de répondre à une demande de certains utilisateurs qui recherchent toujours plus de flexibilité, de simplicité, et de confort ; d’autres prennent même l’initiative de créer des espaces de coworking au sein même de leurs propres espaces de travail !

 

Alors, où en est le marché du coworking ? Que recherchent exactement les coworkers ? Comment un acteur majeur tel que WeWork envisage l’avenir en France et en Europe ? Comment peut-il assurer un déploiement efficace de ses centres, à la hauteur ses ambitions ?

Intervenants :

  • Quentin Périnel, Journaliste, LE FIGARO
  • Virginie Houzé, Directrice Etudes & Recherche, JLL
  • Nicolas Maciocia, Head of Real Estate, France & Southern Europe, WEWORK
  • Jaafar Zerrei, Département Grands Projets, Responsable des Projets WeWork, TÉTRIS

 

 

14H00 à 14H45 - Salle Bauhaus

ATELIER PROJECTIVE - Du Bureau au « Connecteur »

Dans un monde digital où le travail est maintenant « anytime, anywhere » et où l’offre des lieux devient pléthorique (maison digitale, co working, incubateur, fablab, voiture connectée, etc.), le siège d’entreprise a-t-il encore un sens ?


Oui ! plus que jamais les entreprises ont besoin d’un lieu pour rassembler leur écosystème, développer leur culture, créer du sens, stimuler les équipes. Mais le bureau sous sa forme actuelle n’est plus adapté à cette nouvelle demande. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau lieu que nous appelons « CONNECTEUR » pouvant répondre aux exigences de la société d’innovation ?

Venez découvrir trois ans de recherches sur cette vision du futur !

Intervenant :

  • Jérôme GALLETTI, Président, Projective

 

 

16H15 à 17H00 - Salle Bauhaus

ATELIER KATABA - Comment le designer interroge sa pratique pour répondre aux contraintes de l’éco-conception et des analyses de cycle de vie.

Traitement des enjeux environnementaux du mobilier de bureau grâce à l’eco-conception et les analyses de cycle de vie au travers d’une stratégie de design globale ; ou comment de l’analyse de cycle de vie à la création, le designer met sa matière grise au service des économies de matière première.

Intervenants :

  • Samuel ACCOCEBERRY, Designer, SAMUEL ACCOCEBERRY STUDIO
  • Anthony BOULE, Ingénieur environnement, Agence d’eco-conception Coopérative MU
  • Margot PEJAUDIER, Ingénieur environnement, Agence d’eco-conception Coopérative MU

 

 

 

CONFÉRENCEs PLÉNIÈREs OFFICE & CULTURE

 

09H15 à 10H15 - Salle Bauhaus

Nouvelles mobilités urbaines et projets tertiaires

Les espaces de travail évoluent, les modes de déplacement aussi ! Les nouvelles mobilités deviennent un enjeu pour les entreprises. Levier de bien-être au travail et de performance des collaborateurs, c’est également un axe majeur de la Responsabilité sociétale des entreprises. Mais au-delà du marketing et des discours convenus, Pascale Breton nous expliquera comment aborder ces questions dans un projet tertiaire. Elle décodera, de son regard d'insider, ce que l'on peut attendre des nouvelles mobilités.

Pascale Breton accompagne depuis 20 ans le secteur de la mobilité. Elle a dirigé et développé la branche conseil de Keolis, leader de la mobilité en France, et a vécu de l'intérieur les extraordinaires transformations et innovations dans les transports urbains. Elle conseille aujourd'hui les directions générales sur les questions de mobilité.

Intervenant :

  • Pascale Breton, Accompagne depuis 20 ans le secteur de la mobilité 

 

 

11H30 à 12H30 - Salle Bauhaus

Environnement de travail, vers la transition !

Après des années où l’on a cherché à retarder les échéances, la loi ELAN réduit le flou qui régnait jusqu’ici sur les efforts importants qui vont être demandés aux acteurs de l’immobilier tertiaire. Sebastien Rocq vous propose un tour d’horizon des diagnostics, stratégies et tactiques mises en oeuvre par les directions immobilières pour relever le défi du siècle.

Sébastien Rocq est consultant indépendant. Il partage son temps entre l’accompagnement d’entreprises et l’exploration des nouvelles formes du faire ensemble dans les domaines artistique, scientifique et économique. Il enseigne l’innovation à l’université́ de Rouen et participe à des projets de recherche sur les environnements d’innovation.

Intervenant :

  • Sébastien Rocq, Consultant indépendant 

 

 

CONFÉRENCES ARSEG

09H30 à 11H00 - Salle Mondrian

SANTÉ : IL Y A URGENCE A ASSAINIR NOS LIEUX DE TRAVAIL !

Perturbateurs endocriniens, COV, additifs alimentaires… la liste des éléments nocifs à notre santé qui circulent dans l’air de nos bâtiments ou dans les assiettes de nos restaurants d’entreprise est impressionnante et extrêmement préoccupante quant à ses effets à long terme sur notre santé. Comment agir dès aujourd’hui en intégrant cette dimension dans les cahiers des charges et en modifiant nos habitudes pour assainir nos lieux de travail ?

 

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Isabelle FARBOS, Présidente, Association HSEN
  • Fabienne TORRENTI, Directrice de l'Environnement de Travail, Carrefour France

 

 

14H45 à 15H45 - Salle Mondrian

FAIRE DE SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL UN ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE

Les possibilités offertes par le numérique engendrent un foisonnement d’applications, d’acteurs et de solutions techniques à destination des directions de l’environnement de travail. Comment faire le tri et proposer un outil intégré qui répondra aux usages actuels et futurs des salariés ? Retours d’expériences.

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • René BRICAU, Directeur de l’Exploitation et des Services aux Occupants, Orange
  • Guy KLEIBER, Directeur Immobilier et Services, Groupe BPCE
  • Pouya MOHTACHAM, Président Fondateur, Happytech
  • Serge LEMEN, Vice-Président, Smart Building Alliance
  • Dominique DELATTRE-DEMETZ, Directrice de l'Environnement de Travail, Saint-Gobain Interservices

 

CONFÉrence actineo

 

15H00 à 16H00 - Salle Bauhaus

Résultats du Baromètre Actineo/Sociovision 2019 Que pensent les Français de leur vie au bureau ?

En 2017, Actineo révélait que le nomadisme croissant des salariés avait pour conséquence qu’ils travaillaient partout et tout le temps, et qu’ils aspiraient à une plus grande liberté pour organiser leur temps de travail. En 2019, Actineo a voulu savoir si ce nomadisme était choisi ou subi par les Français, et s’ils étaient satisfaits des lieux dans lesquels ils travaillent : espaces de coworking, à la maison, à l’hôtel ou au restaurant. Alain d’Iribarne, chercheur au CNRS et président du Conseil scientifique d’Actineo, commentera les résultats présentés par Odile Duchenne, directrice générale d’Actineo.

Intervenants :

  • Odile DUCHENNE, Directrice Générale, ACTINEO
  • Alain D'IRIBARNE, Chercheur au CNRS et Président du Conseil scientifique d’ACTINEO
     

 

 

JEUDI 18 AVRIL 2019

 

CONFÉRENCE PLÉNIÈRE OFFICE & CULTURE

11H30 à 12H30 - Salle Bauhaus

Lieu physique et espace virtuel du travail

Le travail s’effectue depuis longtemps avec des ordinateurs et d’une manière générale avec des outils numériques. Un dédoublement de l’espace s’est ainsi opéré, lieu réel et espace virtuel constituent notre nouveau milieu de travail. Mais qu’y a-t-il derrière nos ordinateurs et qui pilote nos interfaces ? Des travaux récents ont montré que les automatismes cachaient des nombreuses tâches concrètes, surtout répétitives, réalisées par des opérateurs bien réels dans des espaces tout aussi matériels.

Thierry Pillon est professeur de sociologie à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. Ses travaux de recherches sont consacrés à la sociologie du travail.

 

Intervenant :

  • Thierry Pillon, professeur de sociologie à l'université Paris I Panthéon Sorbonne

 

 

CONFÉRENCES ARSEG

11H00 à 12H30 - Salle Mondrian 

MAÎTRISE D’USAGE : AVENIR DE LA FONCTION ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL ? 

Allons-nous basculer dans l’ère de la maîtrise d’usage ? Dans un contexte de guerre grandissante pour attirer et fidéliser les talents et de déploiement de nouveaux modes de travail plus collaboratifs et digitaux, l’attention se porte de plus en plus sur l’usager final et ses attentes et besoins en matière d’environnement de travail. Dès lors, le rôle du DET évoluerait vers la maitrise d’usage des lieux de travail, au croisement des services proposés par ses prestataires et des attentes des salariés et de son entreprise. Quelles conséquences cela pourrait-il avoir sur les contours de sa fonction ?

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Kévin CARDONA, Directeur de l’Innovation, BNP RE
  • Emmanuel DEPARIS, Directeur de l'Environnement de Travail, AXA France
  • Dominique DELATTRE-DEMETZ, Directrice de l'Environnement de Travail, SAINT-GOBAIN INTERSERVICES
  • Ghislain GRIMM, Directeur Associé, WORKINPROGRESS

 

 

15H45 à 16H45 - Salle Mondrian

COMBIEN COÛTE RÉELLEMENT UN POSTE DE TRAVAIL ?

Grâce à son outil Buzzy Ratios, l’Arseg évalue chaque année le coût réel d’un poste de travail et compare son évolution dans le temps. Retour sur les résultats de l’édition 2018 et exemples concrets des bienfaits d’une démarche de comparaison de ses coûts !

Intervenants :

  • Lionel COTTIN-PIGNERAT, Animateur conférencier
  • Olivier GICQUEL DES TOUCHES, Responsable Pôle Etudes & Prospective, ARSEG
  • Grégoire THAIS, Chargé de Mission Pôle Etudes & Prospective, ARSEG
  • Samuel BEGON, Adjoint Directeur d'Etablissement, SAFRAN
  • Geneviève GRAND, Responsable de la cellule d’Appui aux projets transversaux, Direction Immobilier Environnement de travail, CAISSE DES DEPOTS

 

 

 

CONFÉRENCE fcba

14H30 à 15H30 - Salle Bauhaus

Veille matériaux innovants sur le thème du bruit

Dans le monde de l’aménagement, lorsque l’on souhaite améliorer l’acoustique d’un environnement, il y a plusieurs possibilités. La première est de se servir d’éléments constructifs en les réalisant avec des matériaux classiques d’atténuation du bruit. Mais dans l’univers des matériaux innovants, quels sont ceux qui pourraient contribuer à créer une ambiance sonore particulière, et à travers quelles applications ?
Le son que l’on entend et les émotions que nous ressentons étant en lien direct, Innovathèque présente une sélection de matériaux ayant des caractéristiques acoustiques, mais pas que…

Intervenants :

  • Justine Rouger, Consultante Design & Matériaux, Institut technologique FCBA

 

 



Partenaires
Participants