MARDI 28 MARS

 

 

 

ATELIERS EXPOSANTS

14H00 à 14H45 - Salle Venise

ATELIER INITIUM - « R » EVOLUTION : Contractant général intégré, une force pour anticiper demain!

Une nouvelle approche pour accompagner les mutations et créations des espaces de travail. 
Découverte de la force du contractant général INTEGRE pour faire de ces espaces un levier de performance : réduction des coûts et des délais de réalisation.

Intervenant :

  • Jacky Béal, codirigeant , Groupe INITIUM

 

 

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES OFFICE & CULTURE

11H30 à 12H30 - Salle Venise

 Espace de travail : tendances, modes et autres prédictions

Tous les jours, il y a du nouveau dans les espaces de travail. Mais que doit-on en penser ? Décryptage et critique des tendances, les modes, des expérimentations et des vaticinations du moment, du coworking à l’activity-based, du flex à la biophilie. À l’issue de cette revue à 360° vous serez plus habile pour séparer le significatif de l’anecdotique. 


Intervenant :

  • Juriaan Van Meel , hollandais et expert en espace de travail et en workplace strategy, est un des fondateurs du cabinet néerlandais Icop. Parallèlement Il enseigne et mène des recherches à l’Université technique du Danemark.

 

 

15H45 à 16H45 - Salle Venise

Coworking, état des lieux

Coworking est un des mots incontournables de l’année, qui désigne à la fois une manière de travailler et le lieu où on la pratique. Mais le mode de travail comme le concept spatial associé varient grandement selon les interlocuteurs. Rappel historique sur l’émergence du phénomène et son évolution. Passage en revue des acteurs de l’offre et de la demande, en France et ailleurs. Le coworking serait-il un des premiers avatars crédibles du concept « real estate as a service » ? 

 

Intervenant :

  • Jean-Paul FOURNIER, Rédacteur en chef , Office et Culture

 

 

CONFERENCES ARSEG

11H30 à 12H30 - Salle Florence

COÛTS D’EXPLOITATION DES IMMEUBLES : COMMENT FAIRE (BEAUCOUP) MIEUX !

Les Buzzy Ratios de l’Arseg produisent chaque année un nombre grandissant de données permettant de comparer les performances des immeubles en matière de coûts d’exploitation : coûts moyens de l’accueil, du nettoyage ou de la sécurité/sûreté… Une source inépuisable d’optimisation ! 

Intervenants :

  • Joël LAROUSSE, Directeur Développement et Opérations Environnement de Travail, Optim'Services, SNCF
  • Olivier GICQUEL DES TOUCHES, Responsable Pôle Etudes & Prospective, Arseg
  • Lilian JOUAUD, Directeur Solution , Sharizon

 

 

14H00 à 15H30 - Salle Florence

SMART WORKSPACE : A QUOI RESSEMBLERA L’ESPACE DE TRAVAIL INTELLIGENT ?

En 2016, l’institut Gartner classe pour la première fois l’espace de travail intelligent parmi les technologies émergentes les plus prometteuses, entre les ordinateurs quantiques et les assistants personnels virtuels ! Mais à quoi pourrait ressembler ce « smart workspace » ? 

Intervenants :

  • Françoise BRONNER, Chercheur en organisation et espaces de travail
  • Alain D'IRRIBARNE, Directeur de recherche au CNRS et président du Comité scientifique de l'Observatoire de la qualité de vie au bureau
  • Flore PRADERE, Responsable Recherche et Prospective Bureaux de demain, JLL Tétris
  • Faouzi BENNOUR, Head of workplace services, Station F
  • Groupe Renault,
  • Florence BERGAMASCHI, Chef de Service Patrimoine-Projets Implantation IDF, Renault SAS

 

 

 

MERCREDI 29 MARS

 

ATELIERS EXPOSANTS

 

09H30 à 10H15 - Salle Venise

ATELIER HAWORTH - Comment garantir le bien-être des salariés dans les espaces de travail flexibles

Placer l’humain au centre des réflexions sur l’aménagement et l’ergonomie des espaces de travail est crucial pour garantir le bien-être des salariés dans les espaces de travail dits flexibles. Comment accompagner la volonté de confort et de mobilité tout en donnant à l’utilisateur du contrôle sur son espace ? Trois spécialistes de l’aménagement tertiaire partagent leurs expériences et témoignent de la nécessaire complémentarité entre une organisation spatiale et des mobiliers adaptés, des systèmes d’éclairage intelligents et une prise en compte globale de l’acoustique. 

Animateur :

  • Karine DANA, Architecte et journaliste

 

Intervenants :

  • Marion TOISON, Workspace Strategist , Haworth
  • Thomas ROUL, spécialiste de la psycho acoustique , Ecophon
  • François DARSY, End-user Marketer for Office & Industry , Philips Lighting France

 

 

10H30 à 11H15 - Salle Venise

ATELIER TETRIS - Comment les entreprises des secteurs dits «traditionnels» s’approprient les codes d’aménagement des startup ?

Le cas du futur HUB digital de 10 000m² de Renault. Présentation de la nouvelle étude internationale de Tétris « Workplace Insight Digital et eBusiness » 

Venez découvrir en images et en chiffres comment certains acteurs traditionnels s’inspirent des tendances d’aménagement des startup pour l’organisation de leurs espaces de travail. Promouvoir leurs valeurs, booster leur attractivité, et bâtir une communauté, tels sont les enjeux stratégiques qui guident les choix d’aménagement des acteurs du ebusiness, une industrie qui pèse de plus en plus lourd dans l’économie mondiale. Même un bon nombre d’entre elles ne sont plus des startup depuis bien longtemps, et si les cartes d’accès sécurisées ont remplacé les clés des garages Californiens squattés par des ados de génie, les codes et « l’esprit » des pionniers semblent encore faire référence. Mais sur ce marché ultra compétitif, les jeunes développeurs et marketeurs de talent s’arrachent. Plus qu’ailleurs, il faut attirer et fidéliser les meilleurs, rares et sur-sollicités. L’objectif principal est donc de les chouchouter en leur offrant bien plus qu’un bureau… un terrain de jeux ! 

Intervenants :

  • Muriel LANDRIN, Architecte d’Intérieur, Directeur de Création Tétris France
  • Moon BLACLARD, Chef de Projet Immobilier Tertiaire, Renault
  • Karine LATHULIERE, Responsable Marketing EMEA, Tétris

 

 

14H00 à 14H45 - Salle Venise

ATELIER A.R.T REALISATIONS - IMMOBILIER et bon usage ….. comment s’y prendre ?

Comment accorder son immobilier à l’évolution des besoins de l’entreprise ? Est-il possible de le faire évoluer ou bien faut-il trouver un autre bâtiment mieux adapté ? Cette question permanente sera traitée par les intervenants à partir d’exemples récents de rénovation/adaptation en milieu occupé et de recherches immobilières ciblées. Ils insisteront particulièrement sur le diagnostic et les méthodes à adopter. 

Intervenants :

  • Pauline Patria Rabeau, Consultante Immobilier, AO IM - l’immobilier de l’espace de travail
  • Jacques De Fontgalland, Architecte dplg, A.R.T Réalisations - l’architecte de l’espace de travail
  • Bernadette AMEYE, Responsable Direction Achats et Logistique, CFPB Centre de Formation de la Profession Bancaire
  • Muriel GUILLIN-MODAINE, Avocat, De Gaulle Fleurance & Associés

 

 

17H00 à 17H45 - Salle Venise

ATELIER MAJENCIA - Working Hybride

Le travail s’est libéré, alors nous vous offrons la liberté de vous réapproprier l’environnement immédiat et de choisir le lieu qui nourrit le mieux votre imagination et votre performance, que ce soit en mode collaboratif, social ou personnel. Une variété d’aménagements et de solutions innovantes dédiés à des espaces hybrides adressant des usages et des postures multiples tout en répondant aux enjeux de design et d’ergonomie. A la clé : Agilité & Bien-être! 

Intervenants :

  • Vincent GRUAU, PDG, Majencia
  • Vincent ROUILLARD, Directeur Marketing, Design & Innovation , Majencia
  • Claire DU MESNILDOT , Chef de Produits Conseil & Solutions, Majencia

 

 

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES OFFICE & CULTURE

11H30 à 12H30 - Salle Venise

Espace de travail et appropriation

Faut-il reterritorialiser les open spaces et les bureaux dynamiques ? Rendre l’espace de travail commun et partagé apparait comme un mouvement logique à l’ère des technologies nomades et des organisations par projets. Mais pouvons-nous vraiment nous passer de territoires et d’espaces appropriés sur le lieu de travail ? 

Intervenant :

  • Sébastien ROCQ, Consultant indépendant

 

 

15H00 à 16H00 - Salle Venise

Espace de travail et changement(s)

Basculer de bureaux conventionnels vers des espaces où sont mis en œuvre les nouveaux modes de travail peut-être une expérience traumatisante pour les équipes et coûteuse pour l’entreprise si elle n’est considérée que comme un projet immobilier et mobilier. Avec une vision strictement utilisateur, Thierry Troadec passe en revue les « faites » et les « ne faites pas » d’un projet bien mené. 

Intervenant :

  • Thierry TROADEC, a travaillé dans l’informatique et dans le secteur bancaire. Il est spécialiste dans la définition, la conception et la mise en œuvre d’espaces tertiaires et le pilotage de projets de transformation

 

 

CONFERENCES ARSEG

09H30 à 11H00 - Salle Florence

TRANSFORMATION DES ESPACES DE TRAVAIL : LES CLES DE LA REUSSITE

Trop souvent, les entreprises se sont lancées dans la transformation de leurs espaces de travail sans réelle co-construction avec toutes les parties prenantes ni bonne prise en compte des évolutions profondes que cela suppose en termes d’organisation du travail et de culture managériale. Mais les choses changent : la preuve ! 

Intervenants :

  • Stéphane MANTELLE, Directeur Environnement de travail, DET de l'année 2016, Kantar Group
  • Yves CHATELET, Directeur Immobilier, Deloitte France
  • Mehdi LAZRAK, Chef de projet Les Dunes, Société Générale
  • Elisabeth PELEGRIN-GENEL, Architecte DPLG, urbaniste et psychologue du travail
  • Lou MARZLOFF, Chargée de projet Pantin, BETC

 

14H45 à 15H45 - Salle Florence

MENACE TERRORISTE, QUELLE POSITION POUR LE DET

Les directions de l’environnement de travail sont le plus souvent chargées de la fonction sécurité/sûreté dans les entreprises et les administrations. Depuis l’élévation du niveau de la menace terroriste dans le Monde et sur notre territoire en particulier, elles ne cessent de renforcer leurs dispositifs, en faisant face à de nombreuses contraintes : habitudes de travail, négligences, manques de moyens, risques toujours plus nombreux et nouveaux… 

Intervenants :

  • Sébastien PIETRASANTA, Député des Hauts-de-Seine, spécialisé sur les questions de sécurité et de terrorisme à l'Assemblée nationale
  • Thierry CADIOT, Directeur Immobilier et Environnement de travail, SoLocal Group, animateur du club Sécurité de l'Arseg

 

 

JEUDI 30 MARS

 

CONFÉRENCES PLÉNIÈRES OFFICE & CULTURE

11H30 à 12H30 - Salle Venise

Espace de travail et stratégies photographiques

L’espace de travail, au sens large, est souvent photographié. Réflexions sur le monde du travail et sa représentation (mais au fond qu’y a-t-il à voir du travail ?) à partir de différentes formes d’espace(ateliers, musée, usine, bureaux, etc.). À travers plusieurs séries photographiques, analyse des différentes stratégies : documentaire, décalage, détournement, synecdoque… 

Intervenant :

  • Caroline BACH, diplômée de l’ICN (Nancy),de l’ENSP (Arles) et titulaire d’un DEA en esthétique et science de l’art (Paris 1). Elle est actuellement doctorante au LIFAM-ENSAM (Montpellier)

 

 

 

15H00 à 16H00 - Salle Venise

Espace de travail et coordination

S’interroger sur l’efficacité des espaces de travail, c’est d’abord regarder de près ce qu’ils impliquent sur les manières de travailler. Un regard historique montrera qu’avec les différentes formes d’aménagements ce qui a changé ce sont les modes de coordination, de régulation et d’engagement dans le travail. 

Intervenant :

  • Thierry PILLON, Professeur de sociologie à l'université Paris I Panthéon Sorbonne. Ses travaux de recherches sont consacrés à la sociologie du travail

 

 

CONFERENCES ARSEG

11H00 à 12H30 - Salle Florence

LA CERTIFICATION (EXPLOITATION) DES BATIMENTS POUR LES NULS : LES DIFFERENCES, LES ECONOMIES…

Animé par le club immobilier de l’Arseg

Les DET ont fait beaucoup en matière d’efficacité énergétique et il reste encore beaucoup à faire ! Mais bâtir une politique d’environnement de travail durable nécessite d’aborder les différentes certifications pouvant s’appliquer à l’exploitation du bâtiment : une vraie gageure !

Intervenants :

  • Loïs MOULAS, Directeur Général, Observatoire de l'Immobilier Durable
  • Jean-Philippe BERGER, Responsable Services Généraux , Groupe Yves Rocher
  • Jessica LESCENE, Responsable Sécurité Environnement, Chargée des Services Généraux, Groupe Yves Rocher
  • Gérard GUILLOUX, Expert Technique Energie, Groupe Société Générale (pressenti)

 

15H45 à 16H45 - Salle Florence

ESPACES DE TRAVAIL : QUELS INDICATEURS DE PERFORMANCE ?

Bien sûr, les espaces de travail sont d’abord des m2 qui coûtent de l’argent… Mais ils sont surtout des lieux de production, de collaboration, d’innovation et de vie du collectif. Des lieux où se crée la valeur ajoutée d’aujourd’hui et où s’invente celle de demain. Mais comment évaluer cette performance-là ? 

Intervenants :

  • Xavier BARON, Intervenant chercheur en gestion des ressources humaines, management et organisation, espaces de travail
  • Jacques DE FONTGALLAND, A.R.T Réalisations
  • Marion TOISON, Directrice Workplace Strategy - Ideation, Haworth

 


 
Inscription Newsletter
MÊME LIEU, MÊMES DATES
Partenaires Officiels
Partenaire Institutionnel

Partenaires
Participants