LES TEMPS FORTS DU SALON 2018


Une mise en scène revistée au Pavillon 1

 

// MERCREDI 11 AVRIL / NOCTURNE


Au programme :
cocktails, échanges dans une ambiance conviviale et festive

 

// LES TROPEES DE L'INNOVATION 2018

 

Un jury de professionnels composés de donneurs d'ordre, d'architectes et de journalistes décernera plusieurs prix. Annonce du Palmarès le meercredi 11 avril à 18h sur l'espace "Black & White Collections".

 

Retour sur les Trophées de l'innovation 2017:

Les trophées de l'innovation 2017 sélectionnés par un jury de professionnels composé de donneurs d'ordres, architectes et journalistes a décerné trois prix et un coup de coeur parmi une trentaine d'exposants du salon. Le premier prix a été attribué à la marque EZ WORKSPACE pour sa solution d'affichage digital "FlexOffice Display", le second à la marque CAIMI pour son textile acoustique "Snownsounder-Fiber" et le troisième prix à la marque INTERSTUHL pour son siège aux multiples fonctionnalités "VintageIS5". Le prix coup de coeur a récompensé la marque INITIUM pour sa solution numérique connectée "Digital Art Solution".

 

 

1er Prix 

2ème Prix :

3ème Prix :

Prix coup de coeur :

FlexOffice Display, EZ Workspace

Snowsound - Fiber, Caimi

Le Vintage IS5, Intesthul

Digital Art Solution, Initium


 


 

// L'ESPACE "AMEUBLEMENT FRANCAIS"

 

Un espace aménagé et animé par l'Ameublement Français / VIA / ACTINEO

 

   

 

Le VIA suscite l’innovation et l’émotion dans toutes les créations des espaces de vie.

Tête chercheuse, il imagine les usages de demain pour des générations toujours plus connectées, nomades et exigeantes mais qui devront aussi être plus frugales et écoconscientes.

En phase avec le projet Reconquete2020 de l’Ameublement français, le Via relève les challenges de la mondialisation et de la digitalisation pour propulser notre industrie et la

« Design French Touch » sur un marché mondial ouvert et offrant une croissance de 7% par an.


Gagner en compétitivité

• Le VIA open source ouvre à tous, nos formidables bases de données, de photos et projets, d’études et veilles des tendances dans le monde entier (ViaGallery), et d’annuaires professionnels de tous les métiers de l’ameublement français (Agora des créateurs, CRMVia).


S’approprier la demande française et internationale

• La « Design French Touch » du VIA porte à l’international la créativité française dans l’ameublement et les espaces de vie à travers une programmation d’expositions à la Galerie du Via puis itinérantes dans le monde entier et un Grand Prix des Espaces French Touch.


Construire de nouveaux business modèles

• L’incubateur VIA met en relation designers et industriels lors du plus grand speed dating mondial de design, et accompagne les projets dans ses espaces de réflexion et de co-working, son programme d’Aides à la Création renforcé, et un système de prêts conventionnés dédiés à l’édition.

 

L'AMEUBLEMENT FRANCAIS 

Organisation représentative des fabricants de l'Ameublement français, l'Union Nationale des industries françaises de l'ameublement fédère tous les acteurs de l'aménagement et de l'ameublement des espaces de vie. Le quatrième projet sectoriel de l'Ameublement français définit trois axes stratégiques pour les cinq prochaines années: 

-Gagner en compétititivité 

-S'approprier la demande en France et à l'étranger, en s'appuyant sur l'image de marque de l'Ameublement français;

-Construire de nouveaux "business models", par l'intégration de toutes les étapes de la chaîne de valeur et des offres de services. 

Le marché français de l'ameublement représente 14,1 milliards d'euros en 2015. 

 

 

// L'ESPACE "BLACK & WHITE COLLECTIONS" 

 

"Le noir et le blanc s'invitent au salon"

Réalisation - Karl Petit, Architecte


L'esprit Black & White est à l'honneur. Ces deux opposés forment une complétude digne d'un équilibre harmonieux. On souhaite induire un esprit créatif et récréatif, et l'espace investi s'illustrera par le noir et le blanc. 


L'ambiance "tertiaire" propose de s'orienter vers le confort du résidentiel. Le lieu de travail n'est plus à considérer comme inconfortable, on doit s'y sentir "comme à la maison". L'esprit nomade permet plus de liberté, et facilite les déplacements. Cette flexibilité traduit une nouvelle façon de se rencontrer, d'échanger et de partager des moments de convivialité. 

DES ESPACES OUVERTS 

Proposer à l'usager un espace de confort où la mobilité et les gestes du quotidien soient naturellement agréables. Le mobilier alternatif s'adapte aux besoins de chacun et crée une dynamique spatiale. La circulation devient fluide, chaque espace dispose d'un confort d'intimité tout en étant connecté. 

 

 

 

 

 

// WORKSPACE EXPO, CONFERENCES ET WORKSHOPS

 

Définir de nouvelles perspectives, échanger sur les tendances actuelles et à venir, être au coeur du débat. 

 

- Comment et où allons-nous travailler? Un programme de keynotes et conférences premium proposée par nos partenaires institutionnels et presse pour être au plus près des évolutions des espaces de travail. 

 

- Des workshops percutants et audacieux par les exposants. 

 



Partenaires
Participants